Apprendre à connaître un homme, avant même un entrepreneur et son histoire personnelle est peut-être le meilleur moyen de montrer aux nouvelles générations d’entrepreneurs ce que l’on entend quand on parle de ténacité et d’esprit de sacrifice.
Dans le cas de Silvano Grivetto, fondateur et PDG d’I.S.A.C., nous parlons d’un parcours qui a de nombreux points communs avec le métal traité par l’entreprise: l’acier.
Un élément qui a toujours été présent dans sa vie comme il le raconte avec enthousiasme en se souvenant de son père, un ouvrier qualifié, engagé pendant des années dans la forge à chaud.
En 1974, le jeune Silvano décide, avec 3 autres partenaires, de suivre le même chemin, mais en créant quelque chose qui lui est propre: I.S.A.C. précisément.
Pendant de nombreuses années, ce qui avait été un projet alimenté uniquement par l’enthousiasme juvénile et peu d’expérience, a grandi, obtenant un excellent résultat: avoir un géant italien comme FIAT parmi les entreprises clientes.
Mais derrière chaque grande réussite il y a des chemins difficiles, faits de motivation, de caractère et d’une grande abnégation et tout le monde n’est pas prêt à se sacrifier pour un projet commun, si vite l’entrepreneur se retrouve seul à tirer les ficelles de l’entreprise.
« Ce n’était pas facile de faire face à tant de changements et en même temps d’avoir le courage et l’intuition d’investir et de croire en l’innovation technologique », dit-il.
Ainsi, sa création, I.S.A.C., s’est retrouvée face à de grands défis et crises dans le secteur qui ont profondément affecté d’autres entreprises de la région du Canavese, mais comme toutes les âmes d’acier qui se respectent, une forte résistance et flexibilité l’ont amenée à évoluer et à comprendre la valeur de innovation.
Le défi de Silvano, ardu et pas du tout évident, était de transmettre à son équipe la nécessité de s’adapter, de s’améliorer et de se former continuellement pour être compétitif et élargir ses horizons.
C’est dans une bonne dose de courage et d’humilité qu’il trouve la bonne solution. Il découvre dans ces valeurs le trait commun avec ses collaborateurs et peut-être la clé d’une vraie réussite.
I.S.A.C. en fait, est composé d’ouvriers passionnés, qui ont grandi en apprenant un métier ancien et fatigant mais qui en quelques années ont trouvé un appui valable dans les machines.
Ainsi, la gestion du travail a également changé, passant de l’activité de l’individu à l’interaction harmonieuse avec d’autres collègues spécialisés et des chaînes de production robotisées.
Il n’est pas toujours facile d’avoir une vision et de mener à bien un projet de manière cohérente, tout en ne prenant jamais les nouveaux défis pour acquis et tout ce qu’un changement d’époque implique.
La vraie force, on le sait, réside dans le travail d’équipe et il manquait encore une pièce au projet du fondateur.
C’est au début des années 2000 que cela s’achève lorsque l’équipe de l’entreprise s’agrandit avec l’arrivée des fils Giorgio et Ombretta et renouvelle ce que Silvano avait choisi des années plus tôt : continuer ensemble le même chemin.
Pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’une phase de transition très délicate où le fossé générationnel et les visions divergentes conduisent souvent à des conflits qui se transforment inévitablement en désorientation et en perte d’objectifs commerciaux.
Mais ce n’est pas le cas de l’I.S.A.C., où il y a entre tous une grande union d’intentions; en effet, la famille Grivetto peut certainement se targuer d’avoir fait du lien familial une véritable force.
Grâce à l’arrivée de deux personnalités aussi capables et compétentes, I.S.A.C. a pris son envol en s’ouvrant à d’autres secteurs et en élargissant ses horizons au-delà des frontières nationales.
Toute histoire entrepreneuriale part toujours de deux rêves: le premier se résume en un mot à « construire » quelque chose qui soit capable de marquer et d’améliorer la vie de ceux qui nous entourent; le deuxième rêve est lié à l’espoir de « partager » ce qui a été construit avec ceux que nous aimons le plus.
Nous croyons fermement que l’histoire de Silvano Grivetto est un témoignage clair de combien les deux rêves sont devenus réalité.
Profiter des grands résultats obtenus jusqu’à présent en continuant à planifier l’avenir de l’entreprise avec ses enfants fait partie du plus beau rêve, encore à vivre.